Bannière de la Chaire C.-A. Poissnt
Espace videAccueil  ›  La Chaire  ›  Présentation de M. Charles-Albert Poissant
Espace videPrésentation de M. Charles-Albert Poissant
JPEG - 8.8 ko
M. Charles-Albert Poissant et Mme Bonnie Campbell lors de l’annonce de la fondation de la Chaire C.-A. Poissant de recherche sur la gouvernance et l’aide au développement

M. Charles-Albert Poissant, C.M., FCA

Notes biographiques

Né à Montréal, marié et père de quatre enfants, Charles-Albert Poissant a reçu en 1953 son diplôme de l’École des Hautes Études Commerciales. Après avoir entamé sa carrière comme stagiaire comptable agréé il s’est hissé à la direction du bureau appelé maintenant KPMG. Il en a dirigé les destinées pendant près de 10 ans.

Il a également reçu plusieurs récompenses prestigieuses au cours de sa carrière.

- Il a été nommé Fellow de l’Ordre des comptables agréés du Québec en 1984 ;
- Il est Membre de l’Ordre du Canada depuis 1996 ;
- Il est récipiendaire d’un Doctorat Honoris Causa en « Law Studies » de l’Université Concordia en 1999.

Au cours de sa carrière, Charles-Albert Poissant a été le bras droit et principal collaborateur de Pierre Péladeau, dont il a été le conseiller d’affaires depuis les débuts en 1950. Il a ainsi contribué de manière significative à l’édification de l’empire Quebecor. De 1987 à 1997, Charles-Albert Poissant a été chef de la direction et président du conseil de Donohue Inc. En 1999, il passe à la présidence du conseil d’administration de Quebecor inc. Monsieur Poissant a été le premier président du conseil et chef de la direction francophone d’un producteur de papier journal au Canada.

Très engagé auprès de la communauté, il est tour à tour président de l’Ordre des comptables agréés du Québec, membre de la commission Bélanger Campeau sur l’avenir politique et constitutionnel du Québec, président du Comité consultatif triennal chargé d’étudier la rémunération, le régime de retraite et autres avantages sociaux des juges de la Cour du Québec, président de l’Association fiscale internationale (IFA) - division canadienne et membre du comité exécutif à Londres, conseiller financier du Comité sénatorial permanent des banques et du commerce du Canada pendant 10 ans et ex-administrateur de la Banque Nationale du Canada, d’Hydro-Québec, des Réseaux Premier Choix Inc. et de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.

Depuis une dizaine d’années, Charles-Albert Poissant se consacre activement à des œuvres philanthropiques et offre son expertise de manière bénévole à diverses fondations dans le domaine de l’éducation et de la santé. Au nombre des activités sociales qu’il appuie, mentionnons qu’il a été membre du conseil d’administration de la Fondation de l’Université du Québec à Montréal, de la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, de la Fondation Paul Gérin-Lajoie et de l’Institut National Canadien pour les Aveugles. Il a aussi été président de la Corporation des Jeux du Québec et ambassadeur à la Finale des Jeux du Québec à Matane.

Ces dernières années, Charles-Albert Poissant a aussi développé un intérêt et une préoccupation croissante pour les questions relatives à la “gouvernance et l’aide au développement”, notamment pour l’étude des mécanismes régissant les apports d’aide des pays riches vers les pays en voie de développement. Issu d’un milieu modeste, il sait combien l’aide structurée et bien ciblée peut changer des choses et améliorer des vies. La mission de la nouvelle chaire qu’il a contribué à fonder à l’UQAM en 2006 vise principalement le meilleur usage et le meilleur contrôle des flots d’aide comme celle du Canada vers les pays d’Afrique, de même aussi qu’à un niveau plus régional, comme celle des organismes de bienfaisance québécois et montréalais. Les recherches effectuées dans le cadre de la Chaire C.-A Poissant, doivent mener entre autres à l’établissement d’un code d’éthique en matière d’aide nationale et internationale.

Quelques liens pour en savoir plus sur M. Charles-Albert Poissant :

- WIKIPÉDIA
- CYBERPRESSE
- CANOE


Warning: include(http://www.ieim.uqam.ca/spip.php?page=inc-partager&id_article=23) [function.include]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /nobel/poissant/ecrire/public.php(192) : eval()'d code on line 87

Warning: include() [function.include]: Failed opening 'http://www.ieim.uqam.ca/spip.php?page=inc-partager&id_article=23' for inclusion (include_path='.:/opt/csw/php5/lib/php') in /nobel/poissant/ecrire/public.php(192) : eval()'d code on line 87

Espace videFleche Haut